Magasin La Samaritaine Paris

La SamaritaineOn trouve de tout à La Samaritaine, en fin on trouvait de tout !
Le magasin fut fondé en 1869, par Ernest Cognacq et plus tard Marie-Louise Jaÿ, son épouse, ancienne première vendeuse du rayon costumes du Bon Marché. Ernest Cognacq avait commencé par vendre des cravates dans un parapluie sur le Pont-Neuf, puis s’était entendu avec un petit café qu’il fréquentait rue de la Monnaie pour récupérer sa salle annexe peu utilisée et en faire un petit commerce. Le couple, ayant convolé, décida d’agrandir son magasin, qui, prospérant, s’étend et donne naissance en 1900 aux Grands Magasins de La Samaritaine.

Un projet a été présenté en juin 2008 par LVMH pour le réaménagement du site avec bureaux, commerces, un hôtel et quelques logements sociaux, pour une ouverture prévue en 2013.

Lors d’une entrevue parue dans Le Parisien du 5 juillet 2009, Anne Hidalgo précisait que le projet serait discuté le lendemain au Conseil de Paris. Il paraissait acquis, selon l’élue parisienne, que LVMH construira, côté Seine, un hôtel de prestige livré en 2013 et qu’à l’arrière, côté rue de Rivoli, il y aura des logements sociaux, une crèche et des commerces. Anne Hidalgo estimait que ce projet permettra la création de 2 200 emplois.

S’inspirant des méthodes commerciales d’Aristide Boucicaut au Bon Marché, Ernest Cognacq organisa son magasin en rayons gérés par de véritables petits patrons responsables et autonomes.

Source: Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *